Dénaturation
Pourquoi nous dénaturons ?
L’arrêté du 20 septembre 1954, relatif à la prévention des accidents par explosifs dans les commerces de récupération des vieux métaux, stipule que :
“Tous les engins ou partie d’engins de guerre […] lorsque leur manipulation fera encourir au personnel un risque anormal, seront laissés sur place et, si nécessaire, les travaux arrêtés et les services visés à l’article 5 immédiatement alertés en vue de leur enlèvement […] Afin qu’il soit procédé à leur enlèvement, les engins ou partie d’engins de guerre seront signalés soit à l’un des services suivants : Service de déminage ; Service des poudres ; Services des munitions (guerre , air, marine) ; Gendarmerie nationale, soit à tout établissement habilité par le service des poudres, en exécution d’un contrat de vente ou de neutralisation“.
Afin d’éviter toute problématique au cours du processus de recyclage et afin d’éviter tout réemploi à des fins notamment malveillantes, certains marchés imposent la dénaturation des déchets de Restes explosifs de guerre (REG) inertes.
Dénaturation :
SINEX, spécialisée dans les actions de dénaturation à distance de tous types de munitions, met en œuvre plusieurs types de plateformes de travail pour les opérations de dénaturations.
- Dénaturation à distance par pressage ;
- Dénaturation à distance par scie de découpe ;
- Dénaturation à distance par système de découpe au plasma ;
- Dénaturation par trépanation automatique à faible vitesse ;
- Dénaturation par découpe hydro-abrasive.
Tous nos outils de dénaturation sont placés dans des conteneurs équipés de systèmes anti-intrusion, compteur électrique différentiel et système de vidéosurveillance avec enregistrement permettant le suivi à distance par caméra.
L’opérateur, après la mise en place de la munition sera en sécurité dans un poste de travail clos.
Après dénaturation, les éléments seront inertés en four de brûlage, puis envoyés dans un centre agrée de traitement.
Inertage
Pourquoi nous inertons ?
Le transport routier des déchets de REG, susceptibles de présenter des traces potentielles d’explosifs, relève de l’arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres dit “arrêté TMD“, lequel ne spécifie pas le cas particulier des déchets de REG issus des chantiers de dépollution pyrotechnique.
accident de Vierzon (18) en 2008 :
Dans une station de transit de déchets industriels banals et de déchets métalliques, un obus d’artillerie de 155 mm de la 1ère guerre mondiale, mal inerté et contenant encore 2 à 4 kg d’acide picrique (mélinite ou 2,4,6-Trinitrophénol) explose […] alors qu’un sous-traitant perfore l’obus au chalumeau.
Un employé en pause à 10 m décède atteint par l’onde de choc réfléchie par les murs, 2 ouvriers sont blessés dont l’un grièvement et 2 autres sont choqués.
Environ 20 g de produit auraient déflagré : des éclats sont dispersés sur le site et à l’extérieur jusqu’à 300 m. Le reste de l’acide picrique est répandu sur le sol.
À la suite de cet accident, l’inspecteur des poudres et explosifs, stipule dans sa lettre n° 22
“Il est indispensable que tout matériel, potentiellement souillé par de l’explosif, et expédié comme matériel inerte, soit vérifié avant expédition pour s’assurer qu’il ne présente plus de risque pyrotechnique“.
Pour mémoire, le 11 février 2014, une grenade au phosphore a déclenché une prise de feu dans un centre de tri de déchets. L’engin a été traité par les services de déminage.
INERTAGE :
SINEX vous propose une méthodologie globale d’inertage / dénaturation contrôlée à distance de sécurité, au moyen d’une unité de destruction thermique blindée associée à un système complet de filtration des fumées et traitement des gaz.
Ce moyen est en mesure de détruire des munitions allant des petites cartouches jusqu’aux obus de 75 mm sans traitement particulier.
Les munitions contenant plus de 500 gr d’explosif (équivalent TNT) peuvent subir une découpe à distance dans un conteneur blindé spécialement conçu.
Ce conteneur est timbré pour traiter des munitions jusqu’à 8 kilos équivalent TNT et permet la découpe de munitions jusqu’à un calibre de 260 mm.
L’utilisation de ce moyen d’inertage et dénaturation, est un substitut à la méthode de destruction « classique » de destruction par pétardement en fourneau et permet de réduire drastiquement la pollution des terres par métaux lourds et son traitement à l’issue.
Les éclats générés par la destruction de ces munitions, sont contenus intégralement à l’intérieur de la chambre de destruction.