Diagnostic
Diagnostic pyrotechnique terrestre
Le magnétomètre mesure le champ magnétique ambiant à la surface du sol par l’intermédiaire d’un bobinage en opposition. Le champ magnétique mesuré est l’addition du magnétisme terrestre et du champ magnétique généré par la présence des masses ferreuses se trouvant dans le champ de détection.
Nos détecteurs magnétiques à 3, 5, 8 ou 16 sondes, sont montés sur un cadre amagnétique couplé à un système de positionnement différentiel à précision centimétrique (D-GPS) permettent d’acquérir les données du terrain et une visualisation en temps réel de la progression du travail.
Ils peuvent être utilisés portés, poussés ou tractés par un opérateur, ou tractés par un engin spécifique (quad, véhicule 4X4, tracteur agricole, bateaux).
La détection électromagnétique (TDEM) est également couramment utilisée.
Très utile pour traiter les zones inexploitables (saturation magnétique, présence de clôture), cette méthode, grâce à un champ magnétique généré, permet de détecter des munitions ferreuses et non ferreuses, telles que des fusées en alliage, ou encore des munitions de combat rapproché.
Le système géo radar peut également aider à réduire les zones inexploitables.
Des impulsions HF émises dans le sol par des antennes à fréquences déterminées, permettent d’identifier des éléments compacts dans un milieu homogène.
Une combinaison des méthodes, ou, le cas échéant, des répétitions de phases de diagnostic, peut conférer une très grande confiance à la détection tout en fournissant un enregistrement formel (avant et après) des cibles détectées et supprimées, dans le cadre d’une phase de dépollution (contrôle de qualité).
Pour documenter un diagnostic et garantir que les méthodes de détection correctes des UXO soient utilisées, Il est important d’utiliser les résultats d’une étude documentaire approfondie et détaillée.
Sécurisation de forage
En fonction du danger potentiel lié aux UXO sur votre site, et des travaux de construction proposés, une enquête de détection non intrusive pourrait ne pas être appropriée. Lorsque la détection pyrotechnique en profondeur (> 2,0 m) est nécessaire, comme pour les emplacements de forage ou de pieu, SINEX est en mesure de vous proposer une méthodologie adaptée à vos besoins.
En utilisant les techniques de forage actuelles, un magnétomètre est introduit dans le sol à l’emplacement proposé d’un forage ou d’un pieu.
Le magnétomètre est capable de détecter des objets en métaux ferreux potentiels.
La détection intrusive d’UXO est particulièrement approprié pour la localisation de munitions ou tout autre objet métallique enterré, et permet d’évaluer le niveau de pollution pyrotechnique des zones considérées.